Infographiste

Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ».

Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant.

L’infographie regroupe l’ensemble des techniques de traitement informatisé des représentations graphiques.

A l’instar du graphiste, il prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus, de les agencer, de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.

L’infographiste est présent dans de nombreux secteurs (publicité, édition, industrie, jeux vidéo…). Il peut travailler en interne dans une agence, un studio de création, une entreprise… Le plus souvent, l’infographiste exerce en free-lance. Il fait partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique.

Avant tout, il doit être un expert de l’outil informatique et des logiciels spécialisés. L’infographiste est un créatif doté d’un sens artistique développé. Attentif, il est nécessaire qu’il se tienne au courant de l’évolution technique des machines et des logiciels et s’adapte rapidement aux nouveaux outils du marché.

En agence numérique (web) il gagne entre 2750 et 3300 euros. En agence de design, de 2200 à 3000 euros. En studio de création, jusqu’à 3600 euros pour un senior et 1900 euros pour un infographiste junior. En agence de publicité de 2350 à 3000 euros.

Source : http://www.lesmetiersdudessin.fr/infographiste/